L'HÉRITAGE DES RUINES

   Série dessin technique mixte, 2023, 

résidence de recherche, LABRIS-Genéve, Suisse 

 

L'HÉRITAGE DES RUINES

Au cœur de la cité, entre les vestiges du passé et les murmures du présent, se tisse l'héritage des ruines. Ces témoins silencieux portent en eux l'écho des temps révolus et des souvenirs ensevelis.

Chaque pierre ébréchée, chaque colonne effritée, raconte une histoire, un fragment du passé qui refuse de sombrer dans l'oubli. Les ruines, loin d'être des reliques poussiéreuses, sont les gardiennes d'une mémoire vivante, façonnée par les générations qui les ont précédées.

Parcourir les dédales de ces édifices déchus, c'est plonger dans un récit où se mêlent gloire et décadence, espoir et désolation. Les ruines portent en elles les cicatrices du temps, mais aussi la promesse d'une renaissance. Chaque fissure, chaque larme dans la pierre, raconte le passage du temps avec une élégance mélancolique.

C'est dans cet héritage des ruines que se dessine le visage changeant de notre histoire. Les civilisations s'élèvent et s'effondrent, mais les ruines demeurent, rappelant aux générations futures la fragilité de toute grandeur. Elles sont des enseignantes silencieuses, invitant chacun à méditer sur le passage éphémère de l'humanité.

Contempler ces vestiges, c'est aussi questionner notre propre héritage. Quels récits laisserons-nous derrière nous ? Quelles empreintes tracerons-nous dans le sable du temps ? Les ruines nous exhortent à réfléchir sur notre impact sur le monde, sur la façon dont nous construisons et déconstruisons nos sociétés.

En embrassant l'héritage des ruines, nous acceptons le legs de ceux qui nous ont précédés. Nous devenons les gardiens de cette mémoire collective, les architectes de notre propre narration. Car dans chaque ruine réside la possibilité de bâtir quelque chose de nouveau, de transcender le passé pour ériger un avenir empreint de sagesse et de résilience.

Ainsi, l'héritage des ruines n'est pas un fardeau, mais une invitation à forger notre destinée avec la conscience de ceux qui ont jadis rêvé, aimé et construit. C'est dans cette danse intemporelle entre les ruines et le renouveau que se dessine le véritable héritage de l'humanité.

 

Adel Bentounsi

  • - L'INSTANT, 24x59,5 cm, 2023 (œuvre disponible)

  • - CONSTELLATION, 42x59,4 cm, 2023 (œuvre disponible)

  • - Sans-titre 01, 30x21 cm, 2023 (œuvre disponible)

  • - COÏNCIDENCE, 24x59,5 cm, 2023 (œuvre disponible)

  • - ÉCHOUER, 37x33 cm, 2022 (œuvre disponible)

  • - Sans-titre 02, 30x21 cm, 2023 (œuvre disponible)

  • - REFUGE DES NIDS, 42x59,4 cm, 2023 (œuvre disponible)


BOUSCULADE

Série dessin, technique mixte 2016 / 2023

 

BOUSCULADE

Dans le tumulte des foules, résonne la symphonie de la bousculade. Les corps se croisent, se frôlent, se mêlent dans une chorégraphie spontanée, une danse d'intimité éphémère. Chaque pas devient une improvisation, chaque épaule oui impasse rencontrée est un partenaire de cette valse urbaine. La bousculade, loin d'être un chaos indistinct, est une manifestation de la vie qui pulse, une pulsation dans le rythme effréné de l'espace. Les rues étroites deviennent le théâtre de cette performance impromptue, où chacun joue son rôle sans script prédéfini. Les mouvements se croisent, parfois brièvement, capturant des instantanés de connexion soudaine au milieu de la cohue. Les raisons de cette assemblage sont aussi diverses que les silhouettes qui la composent. Certains avancent avec hâte, pressés par le tempo de la modernité, tandis que d'autres flânent, laissant les flots de la détresse les guider à travers les méandres du labyrinthe. Il y a dans cette collision de corps et d'âmes quelque chose de vivifiant, une énergie brute qui transcende l'agitation apparente. Chacun participe à cette danse involontaire, contribuant à la création d'un environnement dynamique où l'individualité se fond dans la collectivité. Au-delà de l'aspect physique, ces instants sont également une métaphore des rencontres inattendues et des croisements de destins. Dans ce tourbillon collectif , des histoires se croisent, des destins s'entrelacent, créant un tissu social complexe et vibrant. loin d'être simplement un phénomène chaotique, devient une célébration de la diversité, une affirmation de la vitalité de la vie urbaine. Chaque corps bousculée, chaque moment d'interconnexion fugace, devient une note dans la mélodie incessante de la vie en mouvement.

Adel Bentounsi

  • - LA MUE70 x 100 cm, 2022 / Exposition : Art Dubai, (collection privée)

  • - PAPILLON70 x 100 cm, 2022 / Exposition : Art Dubai, (œuvre disponible)

  • - DANS LA BOUE39 x 25,9 cm, 2016 / Exposition : Beirut Art Fair, (œuvre disponible)


FRAGMMENT DE CONSCIENCE

 

Série dessin, technique mixte, 2013/ 2023

 

    • - BALANÇOIRE, 29 x 42 cm, 2014 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Centre d'art DAWAWIN Beirut-Liban 2017 - AAKA, Paris-France 2022 (Collection Privée)

    • - FEUILLE DE PALMIER, 42 x 59 cm, 2016 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 (œuvre disponible)

    • - LES ÉPINES ET L'AMOUR DES ROIS, 29 x 42 cm, 2016 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Publication livre : ALGÉRIE le rêve d'un réel, d'Abdelkader DAMANI, Historien de l'art et Philosophe 2019 (œuvre disponible)

    • - EL KIBLA, 29 x 42 cm, 2016 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Publication livre : ALGÉRIE le rêve d'un réel, d'Abdelkader DAMANI, Historien de l'art et Philosophe 2019 (œuvre disponible)

    • - Sans-titre, 31,5 x 42 cm, 2016 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Publication livre : ALGÉRIE le rêve d'un réel, d'Abdelkader DAMANI, Historien de l'art et Philosophe 2019 (œuvre disponible)

    • - LEVER DU SOLEIL, 29 x 42 cm, 2017 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - AAKA, Paris-France 2022 (Collection privée)

    • - MÉDUSES, 21 x 27,7 cm, 2017 / Exposition : Galerie d'art DarAl-Anda, Amman-Jordanie 2018 - Publication livre : ALGÉRIE le rêve d'un réel, d'Abdelkader DAMANI, Historien de l'art et Philosophe 2019 (Collection privée)

    • - NÉGRIER, 29,7 x 42 cm, 2014 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Centre d'art DAWAWIN Beirut-Liban (Collection privée)

    • - FONTAINES POLLUÉES, 29,7 x 42 cm, 2015 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Centre d'art DAWAWIN, Beirut-Liban 2017 (Collection privée)

    • - EL BOURAK, 29,7 x 42 cm, 2013 / Exposition : Beirut Art Fair 2016 - Centre d'art DAWAWIN Beirut-Liban 2017, Galerie d'art DarAl-Anda, Amman-Jordanie 2018 (Collection privée)


LA  RÉCOLTE

Série de six dessin sur papier, 21x29cm, 2022 

Exposition: salon international du dessin, Paréidolie , Marseille-France 2022

(Œuvre Disponible) 

 

Bien plus qu'un simple acte agricole, la récolte devient une célébration de l'unité entre l'homme et lanature. Les champs deviennent le théâtre de cette communion, où le travail acharné et la bienveillance envers notre terre se transforment en une moisson prolifique, Les saisons veille sur cetableau vivant, éclairant les visages des travailleurs qui, avec gratitude, récoltent les fruits de leur dévouement. Chaque geste, chaque mouvement, chaque poussière d'étoile, est une empreint d'uneconnexion profonde avec la terre qui nous nourrit et nous soutient.Au crépuscule, les champs révèlent leur transformation, passant des ondulations dorées aux sillons riches de la moisson. Les nuage entassées couvrent un paysage éphémère, une œuvr d'art émanant de la collaboration entre le ciel et le sole. Ainsi, la récolte devient une célébration de la vie, un hommage à la cyclicité de la nature et à la symbiose entre deux extrémités . Chaque fruit cueilli, chaque gerbe réunie, devient une expression de reconnaissance envers la terre généreuse qui, saison après saison, offre ses trésors pour sustenter l'humanité et la recycler.                                

 

Adel Bentounsi

 


DERNIERES PRIERES

 

 LA DERNIERE PRIER, série dessin sur papier mouchoirs, 2016-2021

 

 TAPIS DE LARME, 120 x 70cm, 2021, (œuvre disponible)

PRIÉRE, 68 x 53cm, 2016, / Exposition: musée d'art moderne LE MAMA Algérie 2016 (œuvre disponible)