"Installation, 20x16,5, cocotte-minute, autocollant clavier PC bilingue latin/arabe 2019
Exposition : En attendant Omar Gatlatou, Walach Art Galerie - New York
Commissaire d'expo Natasha Marie Lorens
Numéro d'édition : 02/03 N°03 (collection privée)"
Installation éphémère , carton d'emballage transformé en barque,
Exposition: EXODES sain Raphaël-France, 2022
L'idée de fabriquer une barque m'est venue en déballant un colis, un acte anodin qui a suscité une réflexion profonde. La fragilité du carton que je manipulais semblait refléter de manière symbolique celle des fragiles embarcations utilisées par les migrants.
Un ami, ayant traversé la Méditerranée en barque, m'avait partagé l'expérience de la transformation de l'embarcation en une structure semblable à du carton sous l'effet de l'absorption d'eau en pleine mer. Ce lien entre carton et bois représentait, à mes yeux, une forme d'exode de la matière.
Cet emballage, une fois dévoilé, me ramène à la condition précaire dans laquelle hommes et femmes se retrouvent emballés, livrés en mer à leur propre sort.
L'installation se présente également comme un témoignage des liens complexes entre espoir et désespoir. Le processus même de création a été initié par un accident, soulignant que cette réalisation n'aurait pas été possible sans ma connexion avec le carton que j'avais déchiré pour découvrir le contenu absent de cette installation. Un contenu ayant disparu, laissant derrière lui des fragments flottant comme des rapaces planant autour d'une carcasse dépouillée figée dans le temps.
Le défi que j'ai relevé en réalisant cette œuvre m'a rappelé une fois de plus que ceux qui disparaissent ou se déplacent ne s'attardent pas sur la beauté du voyage ni sur l'esthétique. Seul l'effort de porter un espoir fragile se révèle pénible, mais il demeure le moteur qui les aide à résister et à continuer de rêver.
Adel Bentounsi
Installation, patron boite en carton 53x75cm, 2022
Exposition: Art Dubai, 2022 avec La Galerie d'art Rhizom-Algérie
Sculpture 300x200cm, trois échelle en acier souder l'une sur l'autre,
collaboration, Institute français et SIDER El Hadjar usine de métal - Algérie
Équipe technique: Bilal Bentounsi / Hicham Gasmi
Œuvre installer sur le toit de l'institut français d'Annaba-Algérie, 2019
Installation, bibliothèque en bois vide, 2017
Exposition: En attendant Omar Gatlato, Friche belle de mai Marseille France , 2022
Commissaire d'expo Natash Marie Lorens
Œuvre participative sollicitant les communautés maghrébines afin de contribuer à l'enrichissement de la bibliothèque avec des objets utilitaires, parmi lesquels figurent des outils de réparation, de la vaisselle, des bougies, ainsi que des objets porteurs de souvenirs.
Ces éléments évoquent le passage du colonialisme, laissant en héritage une bibliothèque dépourvue pour un peuple qui s'est souvent trouvé sans voix.
Installation, 70x50cm, haut parleur, ciment colle, 2019
Exposition: institut française D'annaba-Algérie 2019,
- Maison d'art Malakoff paris - France 2021,
- Art Dubai 2022
Installation, technique mixte 2022
"DRAPEAUX FRONTALIERS 01, (dimensions variables), panneau de séparation en plexiglas déformé et transformé en drapeaux, 2022, Exposition : AAka, Paris-France 2022 avec Galerie Rhizom-Algérie
DRAPEAUX FRONTALIERS 02, (dimensions variables), clôture en fil barbelé coupée et transformée en drapeaux, 2022.
BOUQUET DE FLEURS DANS UNE FRONTIÈRE, bouquet de fleurs en fil barbelé, morceau de tissu de vêtements de réfugiés déchiré, 2021, Exposition : AAka, Paris-France 2022 / RÉSISTANCE 02, Centre d'exposition Les Réservoirs, Ville de Limay, France, 2022."
"Sculpture 25x85 cm, intervention mixte sur cuivre, 2016 Exposition : TERRITOIRES ARABES / Constantine, capitale de la Culture Arabe, 2016"